Azfalte équipe les salariés d’un vélo de fonction pour leurs trajets domicile travail et personnels qui correspond à 100% à leur mode de vie, leurs envies et leurs goûts. Les vélos électriques haut de gamme deviennent enfin accessibles pour vélotafer et pour les jours off.
et tentez de gagner votre vélo à assistance électrique !
En 2022, nous offrons à nos ambassadeurs la possibilité de remporter un vélo électrique d’une des deux marques les plus plébiscitées par nos clients : le Cowboy V3 ou le Voltaire, selon votre choix !
Pour participer au concours, inscrivez-vous au formulaire ci-dessous : nous vous enverrons toutes nos astuces pour convaincre votre employeur d’investir dans le vélotaf.
Azfalte équipe les salariés d’un vélo de fonction pour leurs trajets domicile/travail et personnels qui correspond à 100% à leur mode de vie, leurs envies et leurs goûts. Les vélos électriques haut de gamme deviennent enfin accessibles pour vélotafer et pour les jours off.
En ville, fini les pertes de temps à tourner pour chercher une place. Fini le trajet domicile-travail trop long. Vous évitez les embouteillages et bénéficiez de la rapidité des pistes cyclables qui comportent généralement moins de feux tricolores. Quand vous aurez goûté au plaisir de doubler les automobilistes immobilisés, vous ne pourrez plus vous en passer !
Les frais d’assurance automobile, d’entretien et d’essence peuvent représenter un budget conséquent selon votre profil et votre utilisation. En remplaçant totalement votre voiture par la location de vélo de fonction Azfalte, vous pouvez économiser jusqu’à 500€ par mois.
Même en devenant vélotaffeur uniquement pour les déplacements domicile-travail, vous vous exemptez de frais de parking et d’essence.
Aller au travail à vélo plutôt qu’en voiture permet de n’émettre aucune émission de CO2, les fameux gaz à effet de serre, dans l’atmosphère. Vous ne contribuez ainsi ni à la pollution environnementale ni aux désagréments sonores de la circulation automobile.
De plus, les batteries des vélos électriques sont conçues sans plomb, un matériau néfaste pour la planète et la santé. En fin de vie, les vélos à assistance électrique sont recyclés et non incinérés.
Contrairement à la voiture ou aux transports en commun, le vélotaf est une mobilité active. Le vélo fonctionne grâce à l’énergie mécanique que vous lui apportez, même s’il bénéficie d’une assistance électrique.
Cette mobilité constitue une activité physique réellement bénéfique pour votre forme, tout particulièrement si vous utilisez le vélo taf quotidiennement. Pour autant, vous n’arrivez pas transpirant au travail grâce à l’assistance du VAE.
Le vélotaf vous permet de prendre l’air, d’admirer le paysage, d’observer la vie de votre quartier et de remarquer des éléments que vous n’auriez jamais vus avant.
À vélo, vous sentez la fraîcheur du vent sur votre visage ou au contraire les premières chaleurs d’été sur votre peau. Un instant relaxant que vous attendrez avec impatience dans des journées bien remplies.
Votre employeur décide du montant de la prise en charge mensuelle pour chaque vélotafeur de l’entreprise.
Nous vous guidons au choix de votre vélo et le livrons entièrement configuré sur le lieu désiré.
Un accompagnement à la prise en main de votre vélotaf électrique et une démonstration des mesures de sécurité est possible.
Un cycle de location généralement 3 ans. Durant cette période, l’assistance, l’assurance et la révision sont incluses.
À l’issue du cycle de leasing, nous vous proposons un nouveau vélo de fonction et la possibilité de reprendre votre vélo d’occasion.
Azfalte vous propose un large choix de vélo de fonction parmi de nombreuses marques partenaires : Btwin, Brompton, Cowboy, Vanmoof, Gazelle, et bien d’autres à découvrir sur la page nos vélos.
Cette offre exhaustive existe pour que vous ne vous fixiez aucune limite dans le choix de votre vélo de rêve et que vélotafer devienne un moment de plaisir.
Choisir un vélo d’entreprise s’avère aujourd’hui plus compliqué que choisir une voiture tant les modèles et les critères à prendre en compte sont nombreux.
Grâce à un questionnaire appelé bike planner, nous analysons vos usages, vos goûts et votre budget pour vous proposer un vélotaf électrique en parfaite adéquation avec votre besoin. Nous vous interrogerons notamment sur :
En concertation avec votre employeur, vous pouvez inclure des équipements dans la location d’un vélo longue durée.
Deux antivols et un gilet de visibilité sont déjà prévus dans le contrat de leasing, vous pouvez rajouter :
Devenir vélotafeur ne signifie pas forcément abandonner les vacances à plusieurs centaines de kilomètres ! Pour offrir une mobilité complète aux salariés, Azfalte s’associe à ALD Automotive pour mettre à votre disposition une voiture le temps d’un week-end ou de vacances.
Votre vélo de fonction personnel peut être livré sur le lieu de votre choix : en magasin partenaire, chez votre employeur ou à votre domicile.
Nous sommes là pour vous aider à faire que le vélo devienne le véhicule principal d’un plus grand nombre de collaborateurs de votre entreprise.
Apparue dans les années 2000, l’expression “vélotaf” est la contraction de “vélo” et “taf” (travail). Littéralement, vélotaf signifie “aller travailler à vélo”. Ainsi, utiliser son vélo pour effectuer ses trajets quotidiens domicile-travail, revient à faire du vélotaf.
Ce nouveau mot est même devenu un verbe, puisque l’on emploie le terme de “vélotafer”. L’usager est appelé “vélotafeur” et “vélotafeuse”.
Attention, recourir à un vélo dans le cadre de son travail, pour réaliser des livraisons ou interventions, par exemple, n’est pas du vélotaf. Ce terme correspond uniquement au trajet domicile-travail à vélo.
Ces dernières années, la pratique du vélotaf a pris beaucoup d’ampleur. D’une part, il s’impose comme une véritable alternative à la voiture, notamment avec le vélotaf électrique. Aller travailler en vélo évite les bouchons, la recherche d’une place de stationnement, etc. D’autre part, la prise de conscience écologique, la volonté de limiter son empreinte carbone, incite de plus en plus d’individus à se tourner vers l’usage du vélo pour aller travailler.
Le choix d’un vélo d’entreprise pour aller au travail et faire du vélotaf dépend de plusieurs éléments. Il y a tout d’abord les critères concernant le trajet domicile-travail en tant que tel, avec :
Au-delà de ces éléments, choisir le meilleur vélotaf pour aller au travail relève aussi de critères de confort, tels que :
Ainsi, le meilleur vélotaf électrique est celui qui correspond exactement à vos besoins, vos habitudes, et surtout votre trajet à parcourir. Il est essentiel de bien le choisir, car il sera votre compagnon de route au quotidien.
Pour en savoir plus, consultez notre guide “Comment bien choisir son vélo en 2023 ?”
Dans le cas où votre trajet domicile-travail est trop long, vous avez la possibilité d’opter pour un vélotaf électrique. Aujourd’hui, il existe de nombreux modèles de vélos électriques, qui permettent de parcourir de longs trajets, comme le vélo commuter.
En premier lieu, il faut savoir si votre trajet domicile-travail est majoritairement urbain ou périurbain. En effet, en ville, un parcours à vélo nécessite de nombreux arrêts (feux, stop, etc.). Vous avez donc à poser un pied à terre assez fréquemment. Pour cela, un cadre bas s’avère plus confortable qu’un cadre haut. En revanche, pour un long trajet périurbain, vous serez plus à l’aise avec une position plus couchée, qui permet de rouler plus vite. Dans ce cas, privilégiez le cadre intermédiaire ou haut.
Pour un itinéraire au-delà de 10 à 15 km, le vélotaf électrique s’avère le meilleur choix. Il faut, cependant, opter pour un moteur avec une batterie dont l’autonomie est conséquente (supérieure à 500 W). Cela vous évitera de devoir la recharger en cours de journée, ou d’en transporter une seconde avec vous.
Choisissez aussi un vélotaf électrique avec un large spectre de vitesses. Cela permet d’adapter votre braquet en fonction de la pente et de votre allure. Si vous devez traverser des chemins lors de votre trajet, pensez à choisir un vélo avec des suspensions à l’avant, pour un meilleur confort de trajet. Enfin, pour alléger la charge sur votre dos, optez pour un porte-bagage. Il permettra de disposer vos affaires dans une ou plusieurs sacoches.
Aller travailler en vélo électrique présente de nombreux avantages. Effectivement, le vélotaf électrique vous permet de :
En complément de ces avantages au niveau de la mobilité, le vélotaf électrique participe à la baisse des gaz à effet de serre. En effet, pratiquer le vélotaf ne pollue pas, puisque le vélo ne nécessite pas de carburant pour fonctionner, contrairement au moteur d’un véhicule thermique. Le vélotafeur contribue, donc, à la réduction du bilan carbone des entreprises.
Pratiquer le vélotaf électrique, ou mécanique, requiert un minimum d’équipements. S’ils ne sont pas obligatoires aux yeux de la loi en France (pour des vitesses inférieures à 45 km /h), ils apportent sécurité et confort.
Pour aller travailler en vélo électrique dans les meilleures conditions de sécurité, équipez-vous :
Pour votre confort quotidien, nous vous recommandons également un équipement de vélotaf suivant :
Pensez également à avoir toujours sur vous un kit de réparation, notamment en cas de crevaison. Cela vous évitera de finir votre trajet à pied !
En cas de vol, vous devez déposer plainte auprès du commissariat de police de votre ville puis informer l’assurance d’Azfalte. Une franchise s’appliquera sur votre bulletin de paie pour la fourniture d’un nouveau vélotaf.
Contactez le service Azfalte afin de bénéficier de l’intervention d’un prestataire et de la prise en charge des réparations moyennant une franchise déduite sur votre salaire.
Si vous quittez l’entreprise, le contrat de location du vélotaf prend fin et vous devrez restituer le véhicule. Des frais de rupture anticipée s’appliquent à votre employeur. Selon les termes définis lors de votre inscription au service, ce dernier peut les prélever sur votre solde de tout compte si le départ est à votre initiative.
Vous pouvez tout à fait compléter le loyer de votre employeur pour vous offrir un vélo électrique haut de gamme, par exemple, dans la limite du prix maximum fixé dans le contrat de location. Ce supplément est prélevé directement sur votre salaire.