Le cargo bike, en version biporteur ou triporteur, permet de transporter des enfants ou des charges imposantes grâce à un contenant situé à l’avant. Le longtail offre quant à lui des sièges supplémentaires pour emmener ses tout-petits avec soi.
Un vélo rallongé mais pas trop. Un short tail permet de transporter très confortablement un enfant au quotidien ou deux petits grâce à une capacité d’environ 170 kg au total. Son aspect très compact, ni significativement plus long ni plus large qu’un vélo ordinaire, facilite sa conduite et son stockage.
La bicyclette rallongée dispose d’un porte-bagage plus long. Elle peut accueillir deux sièges enfants, deux enfants sur une banquette ou encore des marchandises dans des caisses de rangement… pour 200 kg au total. Le vélo longtail est souvent plus maniable qu’un vélo cargo.
Le vélo biporteur comporte deux roues et une caisse devant ou derrière pour transporter des enfants ou des marchandises.
Le triporteur dispose de trois roues et est considéré comme le vélo transporteur par excellence. Sa stabilité lui offre une capacité d’emport plus importante que le vélo cargo biporteur. Il est par conséquent plus encombrant.
Pour plus de conseils et d’aide au choix de votre vélo, consultez notre guide « comment choisir son vélo ».