Demandez votre devis
Demandez votre devis
Support client
Centre d'aide
Catalogue vélos de fonction
Notre catalogue
Contactez-nous
Contact

LES DIFFERENTES FORMES DE VÉLOS DE SOCIETE PAR AZFALTE

Choisissez parmi notre gamme variée de vélos d’entreprise AZFALTE pour répondre aux besoins de vos collaborateurs, à la mobilité partagée en interne ou pour offrir des vélos de courtoisie à vos clients. Optez pour la location ou l’achat selon vos préférences. Nos services complets facilitent l’intégration du vélo dans votre entreprise. Rejoignez des entreprises de renom et transformez votre mobilité avec AZFALTE.

Vélo - Vélo électrique

Le vélo attribué à un collaborateur

Le vélo attribué, ou vélo de fonction, permet à chaque collaborateur de bénéficier d’un vélo personnel dans ces trajets du quotidien. 

Il peut être proposé aux collaborateurs en alternative ou en complément du pass transport ou FMD. 

Vous pouvez également le combiner avec une voiture de fonction électrique ou un crédit à la mobilité. 

Vélo - Vélo de route

La flotte d’entreprise

La flotte d’entreprise vous permet de faciliter les trajets du quotidien à moindre coût grâce à ses vélos partagés. 

Sur réservation, en libre-service ou vélo de courtoisie : votre flotte d’entreprise est adaptée à vos besoins et ceux de vos collaborateurs. 

Son système de borne vous simplifie la vie.

Disposez de votre flotte en leasing avec AZFALTE.

Vélo cargo - Vélo

Le vélo professionnel

Vous souhaitez vous déplacer facilement en ville avec tout votre matériel ?

Le vélo professionnel est sûrement fait pour vous : vélo de service, d’intervention ou de livraison, trouvez l’alternative qui vous convient !

Vélo de route - Véhicule à moteur

Le vélo de courtoisie

Concession et centre automobile, vous souhaitez trouver une alternative aux véhicules de prêts ?

Plus écologique, moins coûteux et moins encombrant : le vélo de courtoisie et LA solution pour proposer systématiquement (ou presque) un véhicule de prêt à vos clients durant la maintenance de leur véhicule motorisé.

Vous pouvez également consulter notre guide « comment choisir son vélo ». Il regorge de conseils et comparatifs, pour vous aider à trouver le vélo qui rendra vos trajets quotidiens, ou ceux de vos collateurs, plaisants.

Les services et équipements associés

Garantie

Maintenance

Assistance

Équipements

Livraison / Formations

Personnalisation

Vol – Casse – RC – IA

Sur site ou dans un des 500 centres partenaires.

24h/7j dans toute la France

Accessoires vélo personnel & entreprise

Livraison directe

Formation avec la FFC

Vol – Casse – RC – IAChoix, configuration, vélo sur-mesure, sticker, peintures…

Les questions fréquentes

Quels sont les avantages d'un service de location de vélos en entreprise ?

Proposer un service de location de vélo d’entreprise offre de nombreux avantages.

  1. C’est une démarche positive pour réduire son empreinte carbone. En effet, mettre en place une flotte de vélo en entreprise contribue à diminuer les émissions de gaz à effet de serre. C’est un bon moyen d’insuffler la mobilité durable auprès de vos salariés ou clients.
  2. Avec l’augmentation du coût de l’énergie, proposer un dispositif de location de vélos en entreprise auprès de vos salariés est un moyen de préserver leur pouvoir d’achat.
  3. Un service de vélo d’entreprise est une façon de se démarquer de la concurrence. Votre image de marque n’en sera que plus attractive. C’est aussi un atout pour votre marque employeur, afin de favoriser la Qualité de Vie au Travail (QVT). De plus, chaque modèle de vélo d’entreprise est personnalisable, avec les couleurs de votre marque et votre logo.
  4. La location de vélos en entreprise offre l’avantage de bénéficier d’une fiscalité optimisée. Une réduction de 25 % du montant de la location sur l’impôt des sociétés vous est accordée, pour un contrat conclu sur au moins 3 ans. Vous pouvez aussi profiter des aides du Forfait Mobilité Durable (allocation pour les collaborateurs qui choisissent la “mobilité douce”) ainsi que du Crédit à la mobilité (remplacement du véhicule de fonction par un vélo de fonction).
  5. Opter pour un service de vélo en entreprise est plus économique que la voiture. Effectivement, le coût d’une flotte de vélo d’entreprise est moindre qu’une flotte de voitures. Les charges de parking et de gestion de flotte sont diminuées, tout comme les coûts de transport pour les déplacements (carburant et entretien) et l’assurance.

Comment encourager la mobilité à vélo dans votre entreprise ?

Pour mettre en place avec succès un service de vélo en entreprise, le meilleur moyen est de l’inclure dans un plan de mobilité durable. Faire participer vos collaborateurs à sa construction en fera d’eux d’excellents ambassadeurs. Vous pouvez les inciter à exprimer leurs choix de vélo (à titre individuel ou collectif selon votre souhait), à leur faire tester les modèles au préalable.

Une autre méthode, pour encourager la mobilité à vélo dans votre entreprise, consiste à proposer une sensibilisation lors de “journées des mobilités”. Durant ces temps, vous pouvez offrir une formation sur les bonnes pratiques et règles de la sécurité routière. C’est un bon moyen de lever les éventuelles peurs ou freins que certains collaborateurs pourraient avoir. Vous pouvez aussi organiser des mini-ateliers ou conférences rappelant que le vélo est un mode de transport qui permet d’entretenir sa santé.

D’un point de vue plus fonctionnel, proposer des emplacements de parkings vélo sur place, abrités et sécurisés, ainsi que des vestiaires et douches, facilitera l’adhésion à votre plan de mobilité durable.

Enfin, l’instauration d’une offre de vélos collaborateurs peut s’inclure dans votre politique de rémunération. Vous pouvez définir une offre identique pour tous ou alors selon le niveau hiérarchique, en fonction du nombre d’enfants à charge, etc.

Quelles sont les formules de vélos d'entreprise proposées par Azfalte ?

Pour répondre à chacun de vos besoins, Azfalte propose 4 formules de vélos d’entreprise :

  • vélo collaborateur : location de vélo longue durée affectée à un employé, qu’il peut utiliser pour ses trajets domicile-travail pour une durée de 3 ans renouvelable. Cette formule inclut la révision annuelle, les garanties casse et vol. La formule convient aux collaborateurs, qu’ils soient éligibles à la voiture de fonction, ou non (alternative au FMD, abonnement de transport, voiture ou crédit mobilité) ;
  • vélo partagé : vélo non nominatif à disposition de vos salariés et clients (complexes hôteliers, parcs de loisirs, coworking), pour des trajets ponctuels, inter-sites ou intra-sites ;
  • vélo de service : vélo utilisé comme outil de travail, à des fins d’interventions, de livraisons ou de services ;
  • vélo de courtoisie : pour les centres automobiles qui souhaitent proposer un vélo de remplacement durant la maintenance des véhicules de leurs clients.

Quel que soit le forfait choisi, l’équipe de bike planner d’Azfalte est à vos côtés pour choisir la formule et le vélo le plus adapté à votre besoin. Nous vous proposons un large choix de marques et modèles : vélos à assistances électriques (VAE), vélos mécaniques, vélos pliants, vélos cargo…

Passer par Azfalte pour vos vélos d’entreprise, c’est profiter d’un interlocuteur unique. Nous nous occupons de configurer et livrer vos vélos partout en France, sous 1 seul contrat et 1 seule facture. Notre plateforme de gestion centralisée vous permet de piloter les utilisations, le CO₂ économisé, etc. De plus, vos vélos d’entreprise sont révisés régulièrement et garantis contre le vol ainsi que la casse.

Quels sont les avantages fiscaux pour les vélos d’entreprise ?

En France, un employeur qui instaure une offre de vélos de société lui octroie une réduction d’impôts de 25 %. Mise en place au 1er janvier 2019, cette déduction fiscale est valable sur les frais d’achat, de location et d’entretien.
Ainsi, chaque année, vous pourrez profiter d’une réduction d’impôt sur les sociétés (IS), ce pendant la durée du contrat. Par exemple, pour un vélo de ville de confortable de style hollandais, à 30,88 € par mois (part employeur), vous bénéficierez d’une déduction de 277,92 € sur les 3 ans. Ce montant est à multiplier par le nombre de vélos mis à disposition dans votre entreprise.

Par ailleurs, le salarié qui bénéficie d’un vélo de fonction n’est pas imposable sur celui-ci. En effet, le vélo de fonction n’est pas considéré comme un avantage en nature.

Sachez également, que selon le type de “plan vélo entreprise” que vous souhaitez proposer à vos collaborateurs, cet avantage fiscal peut se cumuler au FMD ou au Crédit mobilité.

Y a-t-il un nombre d'employés minimum requis pour bénéficier de vélos d'entreprise ?

La mise à disposition de vélos d’entreprise n’est pas corrélée à un nombre d’employés, que ce soit dans le cadre d’une location longue durée ou d’un achat. Le service peut être mis en place dès qu’une personne est concernée. Cela peut, d’ailleurs, inciter d’autres collaborateurs à sauter le pas et utiliser un vélo d’entreprise.

En revanche, selon le service que vous souhaitez offrir, cela peut s’avérer plus rentable si plusieurs collaborateurs utilisent vos vélos d’entreprise. C’est notamment le cas lorsque vous avez des frais d’infrastructure (aménagement et entretien d’un parking vélo, par exemple).

Est-il possible de changer de vélo de fonction pendant la location ?

Le contrat de location longue durée de vélo d’entreprise est conclu pour une durée de 3 ans renouvelable. À cette échéance, Azfalte propose à l’employé de reprendre son vélo, ou non. En revanche, les contrats Azfalte permettent une réaffectation des vélos, sans coût supplémentaire. Ainsi, vous pouvez organiser des échanges entre collaborateurs ou profiter du renouvellement d’un des contrats pour procéder à des permutations d’utilisateurs.

Si votre collaborateur souhaite un nouveau vélo à l’échéance de son contrat, nous lui proposons un autre modèle de vélo. Lorsque celui-ci est validé, nous reprenons l’ancien et vous livrons le nouveau, prêt à l’emploi. Si vous avez besoin de réévaluer le type de vélo, notre équipe de bike planner vous accompagne pour en trouver un plus adapté.

La plateforme centralisée d’Azfalte vous permet de suivre tous vos contrats de leasing. Ainsi, vous pouvez connaître, à tout moment et pour chaque salarié, leur avancement. Vous avez également accès au modèle de vélo, à la planification des révisions ainsi qu’au montant à prélever sur le bulletin de salaire.

À la différence de l’achat de vélo, la location de vélo vous permet d’avoir un vélo parfaitement entretenu et révisé, avec assurance, tout au long du contrat.

Quel type de vélo de société choisir pour ses employés ?

Le choix d’un type de vélo doit être réfléchi en amont de la mise en place du service dans les entreprises. En effet, il est important de proposer des vélos de société qui sont adaptés à l’usage de vos collaborateurs. Un salarié qui dispose d’un vélo correspondant parfaitement à son besoin sera plus à même de l’utiliser durablement. Il est donc préférable de sonder chacune des personnes concernées par le vélo de société.

Parmi les principaux types de vélo de société, vous trouverez :

  • le vélo urbain : vélo de ville confortable, idéal pour les arrêts fréquents, éventuellement avec assistance électrique (VAE) pour limiter la transpiration ;
  • le vélo commuter : vélo adapté pour les longues distances journalières (10 à 30 km, voire plus), avec assistance électrique ainsi qu’un large choix de vitesses ;
  • le smartbike : vélo connecté avec une application de vélo, un guidage GPS ;
  • le vélo-cargo ou vélo long tail : modèles appropriés pour le transport d’enfant ou de marchandise, grâce à leur grande capacité de stockage ;
  • le vélo pliant : vélo adapté pour les collaborateurs qui l’utilisent en complément d’un ou plusieurs autres moyens de déplacement ou qui ont des contraintes de stockage ;
  • le vélo sport – loisir : type de vélo qui convient aux personnes qui souhaitent faire des trajets quotidiens et de la distance le week-end.

Sauf pour les deux derniers types de vélo, un vélo de société est généralement doté d’un porte-bagage. C’est un plus pour transporter ses effets personnels et professionnels, sans avoir un poids sur le dos.

Par ailleurs, si les vélos électriques (VAE) sont très prisés depuis quelques années, il convient de les mettre en face d’un réel besoin. En effet, un vélo mécanique peut s’avérer suffisant, au regard de son coût inférieur.

Quelle est la durée d'un leasing d'une flotte de vélo d'entreprise ?

Un contrat de leasing pour une flotte de vélo d’entreprise est conclu, en général, pour 3 années minimum afin de bénéficier de la réduction d’impôt sur les sociétés. À l’issue, vous avez le choix de le renouveler avec de nouveaux modèles de vélos.

Chez Azfalte, le contrat de leasing pour une flotte de vélo d’entreprise comprend (selon les options choisies) :

  • la personnalisation des vélos à vos couleurs, avec le logo de votre entreprise ;
  • la maintenance annuelle, l’assistance ainsi qu’une assurance contre la casse et le vol ;
  • des équipements de sécurité comme les casques, gilets réfléchissants, antivols ;
  • une formation à la sécurité routière dédiée à l’usage du vélo et au Code de la route cycliste ;
  • des solutions d’aménagement (parking, bornes de recharge, casiers, etc.).

Un contrat de location d’une flotte de vélos d’entreprise est plus avantageux qu’une flotte de voitures, à durée égale. En effet, la location d’un vélo coûte moins cher que celle d’une voiture. Les frais liés au stationnement ainsi qu’à la gestion sont également moindres, y compris pour les vélos électriques.

Quelles sont les obligations de l’employeur en matière de promotion de la pratique du vélo en entreprise ?

S’il n’existe pas de législation spécifique à la promulgation de la pratique du vélo dans les entreprises en France, il y a, malgré tout, des éléments à prendre en compte.

La loi LOM (Loi d’Orientation des Mobilités) oblige les entreprises de plus de 50 salariés à intégrer le sujet de la mobilité, dans le cadre des négociations annuelles obligatoires (NAO). La question d’un vélo de fonction peut donc être mise sur la table à cette occasion. Les collaborateurs qui ne disposent pas d’un stationnement pour véhicule (comme à Paris, par exemple) ou qui n’ont pas le permis B n’en seront que plus reconnaissants.

D’autre part, les entreprises ont un pouvoir envers la réduction de l’empreinte carbone. En effet, la politique de mobilité pratiquée, comme la mise en place du télétravail, ont un impact non négligeable sur notre planète. Plus une entreprise est importante, plus la politique menée aura une retombée majeure sur le territoire concerné.

À noter que, tout comme pour une voiture, un accident de vélo sur le trajet domicile-travail est pris en charge par la Sécurité Sociale.

Pour en savoir plus sur le périmètre de votre rôle, vous pouvez consulter notre article à propos de la responsabilité de l’employeur face aux nouvelles mobilités.