Demandez votre devis
Demandez votre devis
Support client
Centre d'aide
Catalogue vélos de fonction
Notre catalogue
Contactez-nous
Contact
Vélo - Vélo électrique

Vélotaf : Le mode d’emploi complet pour aller au travail à vélo

Depuis une dizaine d’années, le vélotaf connaît une croissance importante en France, notamment pour les déplacements dans une ville de taille moyenne ou grande. Le principe consiste à utiliser un vélo pour aller travailler, en lieu et place d’un véhicule thermique. Cette pratique contribue à répondre aux enjeux environnementaux, économiques, de santé ou encore de pallier aux difficultés de circulation dans les grandes villes comme Paris. Pour les entreprises, encourager cette pratique est aussi une solution pour favoriser le bien-être de leurs salariés.

Azfalte fait le point sur la pratique du vélotaf, et vous donne tous ses avantages pour votre entreprise.

C’est quoi le vélotaf ?

Le mot-valise « vélotaf » est la combinaison des termes « vélo » et « taf » (travail à faire). Ainsi, « vélotaf » signifie se déplacer à vélo pour son trajet quotidien domicile-travail. Les pratiquants du vélotaf sont appelés des vélotafeurs.

L’objectif de ce moyen de transport, pratique et écologique, est d’adopter une mobilité plus respectueuse de l’environnement, suivie d’une amélioration du bien-être personnel au quotidien. Les avantages du vélo sont nombreux sur le plan physique et mental pour un vélotafeur.

Enfin, l’utilisation d’un vélo plutôt qu’une voiture pour réaliser un trajet permet d’éviter les bouchons, ou encore la foule dans les transports en commun. En effet, dans une ville comme Paris, par exemple, la vitesse moyenne d’une voiture est de 15 à 20 km/h, tandis que pour un vélo à assistance électrique, elle est de 20 km/h. Un cycliste met donc moins de temps à effectuer son trajet depuis son domicile.

À qui s’adresse le vélotaf ?

Le vélotaf s’adresse à toute personne qui souhaite s’affranchir d’un moyen de transport thermique pour aller travailler : voiture, moto, etc.

Les particuliers

Les salariés peuvent choisir d’opter pour le vélo pour leurs déplacements en ville d’eux-mêmes. Dans ce cas, ils s’occupent par leurs propres moyens de se rendre en magasin pour trouver le vélo adapté à leur besoin. Celui-ci peut être mécanique ou à assistance électrique (VAE).

Les entreprises

La pratique vélotaf peut aussi émaner des entreprises, dans le cadre d’une offre de service(s) à leurs salariés. Dans cette configuration, c’est l’employeur qui définit les conditions à proposer à ses salariés. Il peut s’agir d’une location de vélo longue durée, d’une flotte de vélos, ou encore de vélos professionnels.

Vélo - Vélo de route

Quels sont les bienfaits du vélotaf ?

Les avantages du vélotaf sur la santé

Pratiquer le vélotaf au quotidien présente de nombreux intérêts pour la santé.

D’une part, il permet de pratiquer une activité physique régulière. Or, on sait que bouger au quotidien réduit les risques de maladies cardiovasculaires, lutte contre l’obésité, baisse la tension ainsi que le taux de cholestérol. Malgré la pollution en ville, le fait de pédaler reste bénéfique et améliore votre santé. Ceci est valable aussi bien pour un vélo mécanique qu’un vélo à assistance électrique.

De plus, faire du vélo permet de bénéficier d’un moment de détente et de décompression, avant et après sa journée de travail. 

En outre, le vélotaf évite les contacts et ainsi maintenir une distanciation physique. Suite à la crise du COVID-19, l’utilisation du vélo a permis de se déplacer dans de bonnes conditions sanitaires.

Les avantages du vélotaf sur l’environnement

La pratique du vélo, en ville comme en campagne, est aussi un moyen d’agir en faveur de l’environnement. En effet, en France, 1/3 des émissions de gaz à effet de serre sont liées aux transports.

Contrairement aux véhicules thermiques, un vélo ne pollue pas. Seule sa fabrication peut rester polluante, notamment pour les vélos à assistance électrique du fait de leur batterie. Mais le coût écologique de cette dernière est moindre, en comparaison avec celle d’une voiture. C’est pourquoi se déplacer à vélo permet de réduire les émissions de gaz à effet de serre. Ainsi, adopter un mode de transport doux pour un trajet urbain est un moyen de devenir acteur de la réduction de l’empreinte carbone.

Agence photo - La photographie

Quels sont les avantages du vélotaf pour une entreprise ?

Les atouts financiers du vélotaf

Proposer l’usage du vélo pour le trajet de vos salariés vers vos locaux depuis leur domicile est un bon moyen pour réduire et optimiser vos coûts. En effet, plusieurs dispositifs sont prévus pour les entreprises, afin de favoriser le vélotaf.

  • Réduction de l’impôt sur les sociétés : la mise à disposition d’une flotte de vélos d’entreprise à vos salariés vous octroie une remise de 25 % des frais engagés pour l’achat, la location ou l’entretien. Pour en bénéficier, les vélos doivent être proposés gratuitement ou avec une participation du salarié à hauteur de 30 % maximum, pour une durée minimale de location de 3 ans.
  • Aide ou prime locale : certaines collectivités proposent des aides aux entreprises pour l’achat de vélos. Le montant varie selon la ville et peut parfois être plus important pour un vélo à assistance électrique.
  • Baisse de vos coûts d’immobilisation : le coût global d’un vélo est moindre que celui d’un véhicule thermique. Ainsi, vous réduisez vos charges sur vos moyens de transport.
  • Exonération de taxe sur avantage en nature : le vélo n’est pas considéré comme un avantage en nature, ce qui vous octroie une exonération de charge (et d’impôt pour le salarié).

En outre, vous pouvez également proposer le Forfait Mobilité Durable à chaque salarié cycliste. Celui-ci leur permet de financer leurs déplacements doux à hauteur de 800 € maximum (300 € pour la fonction publique). Le FMD est exonéré de cotisations sociales et d’impôt sur le revenu dans les limites indiquées précédemment.

Les atouts du vélotaf pour vos ressources humaines

En complément des avantages sur l’environnement, la santé et l’aspect financier, l’usage du vélo dans votre entreprise s’avère attractif pour vos salariés et votre politique de mobilité RSE.

Le vélo de fonction permet à votre entreprise d’enrichir sa politique RSE (Responsabilité Sociale et Environnementale). Celle-ci consiste à prendre en considération les aspects environnementaux et sociaux dans la stratégie globale de votre entreprise. L’un des moyens d’y contribuer, c’est de prévoir un plan de mobilité durable avec, notamment, la pratique du vélotaf.

Mettre en place une démarche engagée pour une mobilité écologique dans son entreprise est une marque d’attention auprès de vos collaborateurs. Elle participe à la Qualité de Vie au Travail (QVT), qui vise à proposer de bonnes conditions de travail à son personnel. À ce titre, le vélotaf favorise le bien-être psychologique, améliore les capacités de concentration ainsi que les relations au travail et le bon équilibre vie professionnelle / vie personnelle. Une personne bien dans ses baskets est une personne plus productive et plus dynamique. En conséquence de quoi, les collaborateurs qui se rendent au travail à vélo génèrent 15 % d’arrêts maladie en moins. Le vélo est donc une excellente méthode pour lutter contre l’absentéisme au travail. Ceci impacte de façon positive la performance globale de votre entreprise.

Enfin, proposer le vélo comme avantage à ses salariés est une manière d’attirer et de fidéliser de nouveaux talents dans votre entreprise. Effectivement, il s’avère que 55 % des collaborateurs considèrent que l’engagement social ou environnemental offert par une entreprise est un critère plus important que le salaire. Ainsi, disposer d’un service de vélo est l’occasion de conjuguer RSE et marque employeur.

Casque de vélo - Vélo

Quels équipements utiliser pour aller au travail à vélo ?

Quel type de vélo utiliser pour faire du vélotaf ?

Pour pratiquer le vélotaf, il existe de nombreux modèles de vélos. L’important est de choisir le vélo adapté au besoin du cycliste, afin qu’il l’accompagne au mieux dans ses déplacements. Pour trouver le vélo qui vous convient, il faut prendre en compte différents critères, comme la forme du cadre, votre taille, la position souhaitée, la quantité d’affaires à transporter, la difficulté du parcours, etc. Vous pouvez opter aussi bien pour un vélo de ville, un VTC, un VTT, un vélo cargo, un vélo de route, ou encore un vélo gravel.

Quant au choix d’un vélo à assistance électrique (VAE) ou d’un vélo mécanique, il est à faire selon vos souhaits personnels. Cependant, le vélo à assistance électrique s’avère préférable pour un trajet qui comporte des montées, pour les longues distances, ou encore si vous devez transporter vos enfants ou des effets personnels lourds.

Pour plus de détails sur le choix d’un vélo, consultez notre guide « comment choisir son vélo ».

Pourquoi proposer un vélo à assistance électrique à vos collaborateurs ?

Le vélotaf électrique est une solution pour inciter à l’usage du vélo auprès des éventuels salariés réfractaires. En effet, le vélo à assistance électrique (VAE) demande un effort moindre que le vélo mécanique. Il peut donc convenir pour les personnes n’étant pas habituées à pratiquer une activité physique régulière. Le vélo à assistance électrique est aussi un moyen de limiter la transpiration engendrée par l’effort, et qui implique parfois de devoir se changer à l’arrivée dans les locaux.

De plus, mettre à disposition une solution de mobilité écologique, au travers du vélo à assistance électrique, permet à vos collaborateurs de se sentir valorisés, dans le sens où vous pensez à leur bien-être. Ainsi, ils développent une fierté d’appartenance à votre entreprise.

Par ailleurs, les vélos à assistance électrique proposés par Azfalte sont sélectionnés pour leur fiabilité et leur confort dans le cadre d’un trajet quotidien. Ainsi, ils invitent à un minimum d’activité physique et offrent à chaque cycliste une reconnexion à la nature accompagnée d’un sentiment de liberté.

Quels sont les équipements nécessaires pour pratiquer le vélotaf en toute sécurité ?

Pour réaliser un trajet à vélo en toute sécurité, il est important pour les cyclistes de se doter des équipements suivants :

  • un casque de vélo, pour être bien protégé.e en cas de chute ;
  • gilet de sécurité réfléchissant, afin d’être parfaitement visible, notamment la nuit ;
  • d’un éclairage avant et arrière, pour assurer la visibilité de votre vélo ;
  • d’un antivol de bonne qualité, pour sécuriser votre vélo lorsqu’il est stationné (certains VAE ont un système intégré).

Pour les temps humides ou froids, vous pouvez ajouter un poncho de pluie, un tour de cou, des sur-gants.

En complément, il est recommandé de surveiller régulièrement le bon état de votre vélo. À noter que la révision annuelle de votre vélo est incluse dans les offres de location Azfalte, qu’il soit mécanique ou électrique (VAE).

Quelles règles de sécurité respecter en vélotaf ?

En premier lieu, il est important d’être prudent lors de votre trajet. En tant qu’entreprise, sensibiliser vos collaborateurs cyclistes à la sécurité routière est indispensable pour garantir leur sécurité et réduire les risques d’accident.

Un trajet à vélo est concerné par le même Code de la route que les voitures. D’ailleurs, certains panneaux sont relatifs à la circulation des vélos.

Chez Azfalte, nous proposons une formation à la sécurité routière à vélo, en partenariat avec la FFC (Fédération Française de Cyclisme). Spécialement prévue pour le vélotaf, elle vise à sensibiliser vos équipes sur l’importance du respect des règles du Code de la route. À l’issue, chaque cycliste repart avec les bonnes pratiques à adopter, pour une conduite responsable sur la route.

Pourquoi choisir Azfalte pour inciter vos collaborateurs au vélotaf ?

Passer par Azfalte pour votre plan de mobilité en entreprise présente plusieurs avantages :

  • nous vous proposons plusieurs types d’offres, selon votre besoin : location de vélo de fonction, flotte de vélos, vélos professionnels, ou encore une offre switch, qui combine vélo et voiture de fonction pour les déplacements plus longs ;
  • vous disposez d’un interlocuteur unique, puisque nous nous occupons également de l’assurance et de la maintenance de vos vélos ;
  • nous vous accompagnons pour la mise en place de votre projet, de l’étude d’intérêt auprès de vos salariés, jusqu’au déploiement des vélos ;
  • notre équipe vous conseille et vous aide pour faire en sorte que la mise en place des vélos dans votre entreprise soit une réussite, ainsi que pour l’obtention de vos aides financières ;
  • vous bénéficiez d’une plateforme digitale pour le suivi de votre flotte de vélos, votre impact carbone, la consommation des titres mobilité, etc. ;
  • vos salariés ont accès à une application mobile pour planifier leur trajet, régler leurs frais de déplacements, gérer le budget de leur titre mobilité.

En complément de ces services, Azfalte propose un large choix de vélos pour le vélotaf. Ceci permet de répondre à tous les besoins des cyclistes. Ces vélos ont été soigneusement sélectionnés pour leurs performances, leur maniabilité et leur solidité. Parmi nos nombreux modèles, retrouvez les vélos Brompton, Cowboy, Gazelle, Voltaire, Shiftbikes, etc.

Choisir Azfalte, c’est opter pour un service complet de location de vélo, avec une équipe bienveillante à taille humaine qui vous accompagne dans l’intégralité de votre démarche.